Euro Challenge 2018 Le semi-marathon record d'Axéréal
Samedi 22 septembre, plus de 2 000 participants venus de 71 coopératives ont foulé les terres d'Olivet (Loiret), siège d'Axéréal, pour la 13e édition du semi-marathon des coopératives agricoles, baptisée Euro Challenge 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1 100 en 2012 chez InVivo, 1 450 chez Limagrain en 2014, 1 800 chez Euralis en 2016... Le semi-marathon des coopératives agricoles n'en finit plus d'accueillir tous les deux ans toujours plus de participants. C'est en effet plus de 2 000 personnes qui sont venues de tout l'Hexagone pour participer à cet événement qui fait désormais figure de véritable rassemblement.
Un budget de 400 000 €
Plus de 200 bénévoles, dix-huit mois de travail, 150 kg de bananes, 300 kg d'oranges... Axéréal avait fait le pari d'un budget (400 000 €) entièrement financé par le sponsoring. Au final, 91 % de l'événement aurait été couvert de cette manière.
Pour simplifier l'organisation, un seul site a fait office de départ et d'arrivée des courses, mais aussi de lieu de la soirée festive : le domaine du Donjon, situé à Olivet, commune accolée à Orléans (Loiret) et siège d'Axéréal.
Groupe d'aucy et la Scael forts sur le 10 kilomètres
Cette année, l'épreuve proposait un semi-marathon qui passait par les bords de Loire, avec la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans en ligne de mire. Le 10 kilomètres et la marche (de 10 kilomètres également) se sont limités au parcours boisé du domaine du Donjon. Juste avant, les coureurs ont eu droit à une séance d'échauffement bien rythmée avec Pacôme et Sandy.
Fabien Jaffre, de Groupe d'aucy, a remporté l'épreuve du 10 kilomètres en 37'35'', suivi de Mickaël Pourcelot (InVivo) et de Clément Martin (Axéréal). La première femme, Maëva Foret, de la Scael, a bouclé le parcours en 43'58''.
Prospérité fermière et Herbauges sur le podium du semi
David Cailleret, de Prospérité fermière-Ingredia, qui avait déjà fini premier en 2010 chez Terre d'Alliances, a bouclé le semi-marathon en 1 h 16'38''. La coopérative d'Herbauges a raflé les deuxième et troisième places du podium grâce à Freddy Pierrard et Fabien Renou.
A noter : la performance de la première féminine, Sylvie Torremonell, d'Axéréal métiers du grain, qui a bouclé le semi en 1 h 27'21''. L'ensemble des résultats et des photos est disponible sur www.axerealeurochallenge.com.
Après l'effort, les participants ont rejoint l'apéritif puis la soirée festive où un groupe de variétés a su tenir les foules sur la piste de danse jusqu'à 2 heures du matin.
Rendez-vous chez Unéal en 2020
Ce moment de convivialité a été l'occasion de remettre les médailles aux vainqueurs, ainsi qu'à l'équipe réalisant la meilleure moyenne des cinq premiers au semi-marathon (InVivo) et à celle la plus éloignée géographiquement avec le plus grand nombre de coureurs (Euralis). Enfin, Axéréal a passé le relai au prochain organisateur, confirmé pour l'édition 2020, Unéal-Advitam.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :